Les algues - mes ennemies.

Que vous ayez une piscine ou un spa, un jour, vous aurez des algues.

Que la piscine ou le spa soit à l'intérieur ou à l'extérieur, vous aurez des algues.

Eviter ou limiter.

Pour une piscine ou un spa intérieur.

Mettre une bâche sur la piscine de préférence avec une sous-face noire opaque. Dans le noir, le développement d'algues sera limité.

Pour le spa la bâche de couverture d'origine ou le capot sont aussi nécessaire.

Couvrir pendant les périodes d'inactivité de baignade.

Pour une piscine ou un spa à l'extérieur.

La bâche de la piscine devra être plus longue et plus large que la piscine avec des margelles légèrement inclinées vers l'extérieur pour que l'eau de pluie ne rentre pas dans la piscine. Pas de poches d'eau non plus sur la bâche.

Un capot sur le spa sera la meilleure protection contre l'eau de pluie.

Trop tard, elles sont là.

Cela veut dire que vous n'avez pas su ou pas pu faire de la prévention !

Il faut passer au curatif. La lumière, le soleil, les nutriments qu'elles ont trouvé dans l'eau, font qu'elles ont gagné une bataille...

La guerre des algues.

Pour gagner, il y a un certain nombre d'actions à mener mais pas dans n'importe quel ordre.

- contrôler le pH pour l'amener aux alentours de 7,4 si vous êtes au chlore ou 8,2 si vous êtes au brome.

- nettoyer votre filtre. Filtre à sable, rinçage et rejet à l'égout. Filtre à cartouche, changer de cartouche ou laisser tremper celle-ci une nuit dans un bain d'eau et d'acide chloridrique (exemple : 7 litres d'eau et 3 litres d'acide), puis rincer à grande eau avant de la remettre en place.

- en fonction du cubage de votre piscine et si elle est au chlore, mettre la dose recommandée de chlore choc de préférence en pastilles à dissolution rapide. Si votre piscine ou votre spa est au brome, mettre la dose de brome choc ou mieux introduisez un choc à l'oxygène actif.

- si vous utilisez les produits PoolSan sans chlore, sans sel ni brome, suivez les recommandations du PoolSan CS et du Régénérateur.

- laissez tourner la pompe de filtration au moins 48 heures.

- pendant ce temps, vous pouvez également ajouter une dose choc de floculant pour agréger les particules fines entre elles et permettre ainsi au filtre de les capter.

- si vous avez un robot nettoyeur avec son propre filtre, le faire fonctionner vous aidera à les capter plus vite. Par contre, si c'est un aspirateur sur prise balai, il augmentera la charge du filtre de la piscine.

- nettoyez de nouveau le filtre de la piscine ou du spa.